Le travail s'est profondément transformé. Ces transformations se sont opérées dans un long processus marqué par des avancées mais aussi des tensions et des contradictions fortes.
Le cinéma s'est intéressé à cette énigme qu'est le travail notamment dans les grandes périodes où les figures ouvrières ont été sur le devant de la scène.
L'histoire sociale parce qu'elle s'appuie à la fois sur l'analyse des évènements sociaux et le récit des acteurs, parce qu'elle met en dynamique l'histoire objective et subjective, contribue à construire des repères pour mieux agir au présent et construire un avenir. Le cinéma par les représentations de la société qu'il produit, interpelle et permet d'interroger le présent.
Pourquoi et comment le cinéma a-t-il filmé le travail ? Dans quel objectif et quelle perspective ? Face aux évolutions qui ont transformé et bouleversé les modes de production et les activités de travail, cet intérêt pour le travail s'est-il modifié ? Comment ?
Il s'agira au cours de ces Rencontres régionales Travail Cinéma qu'organisent l'Institut régional CGT d'histoire sociale (IRHS CGT) et l'Ecole supérieure d'audiovisuel (ESAV) d'interroger le cinéma sur sa vision du travail, de la revisiter au regard des transformations qui l'ont traversé et se faisant de développer les échanges entre syndicalistes, salariés, universitaires, historiens du cinéma et cinéastes afin de confronter les expériences, les points de vue, les analyses pour qu'elles nous permettent de mieux percevoir, connaître et comprendre les évolutions qu'a connu le travail au cours de l'histoire.
Jean-Louis Dufour (directeur de l'ESAV), Martine Bernard-Roigt (présidente de l'IRHS CGT)
Dans le cadre de notre activité autour du cinquantenaire des accords d'Evian, notre IRHS a participé à une journée d'études organisée par la Cinémathèque de Toulouse, le 15 mars 2012, sur le thème « Un cinéma sous contrôle : images interdites, images autorisées de la Guerre d'Algérie ». Une cinquantaine de participants-es venant des instituts départementaux CGT d'histoire sociale de Midi-Pyrénées avait répondu à l'invitation de notre IRHS. Pour tous, et particulièrement pour ceux qu'on nomme « appelés du contingent » qui ont trouvé là un espace pour témoigner, ce fût une journée riche de débats et forte en émotions.
Télécharger la plaquette de la journée d'études du 15 mars 2012.
7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)orange.fr