Initiatives > 2015

Plaquette des Rencontres régionales Travail Cinéma.

3e rencontres regionales travail cinema, novembre 2015

Institut Régional CGT d’Histoire Sociale (IRHS CGT) et l’Ecole Supérieure d’AudioVisuel (ESAV), école interne à l’Université Toulouse Jean Jaurès, organisent les 3es Rencontres Régionales Travail Cinéma en novembre 2015.
Nous maintenons vivante l’ambition affichée dès l’origine : faire de ces rencontres cinématographiques entre salariés, universitaires, réalisateurs un rendez-vous social et culturel original en Midi-Pyrénées.
Pour l’édition 2015, ces rencontres, à la programmation riche et variée, se dérouleront autour du thème « Santé-Travail ».
Les enjeux de santé restent étroitement liés aux conditions dans lesquelles le travail se réalise.
Ils sont au centre de nombreuses luttes dès l’essor de l’industrialisation et la naissance du mouvement ouvrier. Depuis et malgré les évolutions technologiques censées soulager le travail, les luttes pour de meilleures conditions de travail et donc de sécurité et de santé pour les salariés n’ont cessé de prendre de l’ampleur dans l’espace social.
Aujourd'hui, l'impact préoccupant sur la santé mentale de nouvelles formes d'organisation et de management du travail (notamment dans ses formes les plus précaires) est devenu un fait de société.
Le cinéma, par la réalisation de nombreux films, documentaires ou fictions, révèle une réalité parfois brutale ou absurde, et alimente le débat public.
En inscrivant cette initiative dans une dimension historique visant à montrer l’évolution du travail, de ses formes, des problématiques qui l’ont traversé et le traversent, nous souhaitons permettre aux
générations actuelles de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

En 2015, le cinéma fête, tout comme la CGT, ses 120 ans. Depuis toujours, le cinéma est au cœur de la culture populaire. L’histoire croisée du cinéma et de la CGT traduit des liens de complicité
multiples. Nous pouvons nous en féliciter.

Nous sommes convaincus que ces 3e Rencontres mettront en lumière cette histoire méconnue. Elles permettront une nouvelle fois aux syndicalistes, aux salariés, aux universitaires historiens du cinéma et aux cinéastes de partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs intérêts mutuels.

Jean–Louis Dufour (directeur de l’ESAV, enseignant chercheur au LARA), Alain Raynal (président de l'IRHS CGT)

Télécharger le programme des Rencontres 2015.

 

7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)orange.fr

Adhérer | Mentions légales | Plan du site