Les IHS-CGT > Haute-Garonne

Historique et fonctionnement

Avec l'aide de l'Union Départementale CGT de Haute-Garonne, quelques camarades passionnés d'histoire ont créé au cours d'une assemblée constitutive l'Institut départemental CGT d'histoire sociale de la Haute-Garonnne (IDHS 31), le 25 mars 2008.

Objectifs et activités

L'année 2009 a été la première année d'activité de notre Institut dont l'objectif est de faire connaître l'histoire de la classe ouvrière, l'histoire du mouvement syndical.

Face à des gens qui instrumentalisent l'histoire et ses acteurs, il est nécessaire de rétablir les faits, la vérité. L'IDHS 31 s'est investi dans cette démarche par sa présence dans les stages d'éducation syndicale, en organisant une exposition sur Mai 68, sur Jean Jaurès avec une conférence-débat, ainsi que sur l'insertion des travailleurs immigrés et une participation à la Bourse du travail sur le thème "France terre d'accueil".

Archives

La mission de l'Institut Départemental, c'est aussi de gérer les archives de la CGT déposées à la Bourse du travail. En effet, les archives sont la "matière première" du travail de l'Institut. Aussi les syndicats peuvent-ils nous confier les leur : écrits, enregistrements, photographies afin d'enrichir le patrimoine syndical généreusement mis à disposition des universitaires, des chercheurs, des étudiants...

Adhésion

Incluant des militants de toutes les corporations, l'IDHS 31 est une association (loi 1901) qui n'implique pas d'être adhérent à la CGT pour en être un acteur, conscient de l'importance que représente l'histoire sociale.

Coordonnées

Bourse du travail
19 place Saint-Sernin
BP7094
31 070 Toulouse Cedex 07
05 34 30 51 46

7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)orange.fr

Adhérer | Mentions légales | Plan du site